On joue avec nos yeux, pour voir de plus près un coquelicot écrasé sur le trottoir d’en face devant la porte du voisin. Tache rouge sur fond noir, presque une estampe japonaise ou une peinture de Miró. Un art de la rue a minima, accidentel, qui invite à regarder avec délicatesse des petits riens souvent passés inaperçus.
On joue avec nos mains, pour dessiner une maison – soi et les siens dans la maison -, dessiner aussi son quartier sans trop se soucier de la topographie. Ces dessins signalent des lieux et des chemins qui restent encore à explorer. Comme une carte aux trésors proposant de déchiffrer entre voisins les énigmes du quotidien.
On joue avec tous nos sens en éveil, pour ne jamais cesser de nous étonner, dans l’ordinaire des jours, de ces rencontres inopinées avec des êtres et des choses qui stimulent l’imaginaire. Alors à tout âge et en toute saison, la ville est à vivre comme un terrain d’aventure.
Tel est l’esprit du jeu Mon voisin est un artiste proposé par l’association Script aux habitants de Bègles depuis 2021. Un jeu qui a déjà produit des centaines d’images et de textes pour dire mille et une manières de nous mettre en quête de voisinage.
Jean-Paul Rathier
Co-directeur artistique du projet
À l’occasion de la parution du magazine la Béglaise au mois de novembre 2022, vous avez pu découvrir dans le supplément quelques-unes des contributions des habitants mises en forme par Leila Sadel, artiste plasticienne et photographe associée au projet. Leila Sadel a également réalisé trois portraits photographiques de joueurs.